NOUVELLES

Conférence mystère de Microsoft, des tablettes attendues

18/06/2012 12:51 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

Microsoft a convié la presse à un événement mystérieux lundi à Los Angeles, où beaucoup s'attendent à découvrir de nouvelles tablettes informatiques fonctionnant avec son système d'exploitation Windows.

"Vous ne voudrez pas rater ça", a seulement indiqué Microsoft en guise d'éclairage sur le thème de la réunion. Les journalistes ont appris quelques heures avant leur convocation, vers 22H30 GMT, qu'ils devaient se rendre dans un grand studio de photo, Milk, situé à Hollywood.

"Ca se passe à Los Angeles, donc ils vont parler de médias", a estimé l'analyste indépendant Rob Enderle. "Il pourrait s'agir de matériel, mais après l'échec (du téléphone) Kin et (du baladeur) Zune, je ne vois pas qui chez Microsoft aurait le coeur de vanter une tablette (de marque) Microsoft", ajoute-t-il.

Pourtant, pour l'analyste financier Douglas McIntyre, du site 247wallst.com, "le marché a peut-être sous-estimé la détermination du patron de Microsoft Steve Ballmer".

"Il a investi des milliards de dollars pour dépasser Sony et Nintendo dans le marché des consoles de jeu", note M. McIntyre, avec la XBox 360 qui reste un succès.

Plus récemment, les autres incursions de Microsoft sur le terrain des matériels ont été moins réussies: le groupe de Seattle a jeté l'éponge sur le terrain des baladeurs en arrêtant l'an dernier le Zune, qui ne s'était jamais imposé face à l'iPod. Il y a deux ans, il avait supprimé le téléphone Kin au bout de quelques semaines seulement. Et depuis le début de l'année, la gamme de téléphones Lumia lancée avec Nokia peine à trouver un marché.

Du coup, "une tablette Microsoft pourrait être tout ce qui lui reste", selon M. McIntyre.

Toutefois, les analystes de Canaccord notent que le lancement d'une tablette sous marque Microsoft n'est pas sans risque: "cela pourrait nuire aux relations de Microsoft avec certains fabricants qui ont eux-mêmes développé des tablettes fonctionnant sous Windows 8", le nouveau système d'exploitation dont la sortie commerciale est attendue après l'été.

"En outre, cela pourrait peser sur les marges", bien plus élevées dans les logiciels, le coeur d'activité de Microsoft, que dans les matériels.

De son côté, M. Enderle estime qu'une nouvelle tablette pourrait reposer sur un partenariat avec le sud-coréen Samsung, un des principaux utilisateurs du système Android de Google, ou avec l'américain Vizio.

Mais vu que la conférence est prévue à Los Angeles, fief du divertissement, elle pourrait aussi porter sur des nouveautés concernant la XBox, qui pourrait par exemple bénéficier d'une alliance avec le service de vidéo en ligne Hulu, associé au service en ligne XBox Live.

Lundi, le site d'informations spécialisées Silicon Alley Insider assurait avoir mis la main sur un document internet portant sur le lancement de la prochaine génération de la XBox: la XBox 720 dépasserait encore plus largement du domaine des jeux que la XBox 360 et offrirait davantage de possibilités via la prochaine génération des capteurs du système Kinect, surtout utilisé pour l'instant pour des jeux, afin de mieux résister à la sortie attendue de l'Apple TV.

Au début du mois, Microsoft avait déjà annoncé le logiciel SmartGlass permettant de relier la XBox avec des téléphones et des tablettes, qu'ils utilisent les systèmes Apple, Android ou Microsoft, et des accords sur la diffusion de programmes.

Enfin, les observateurs attendent encore des informations sur Windows RT, le système d'exploitation Microsoft conçu pour des tablettes ou d'autres appareils portables fonctionnant avec des microprocesseurs ARM.

bur-chr/ppa/sam

PLUS:afp