NOUVELLES

Base-ball: Roger Clemens acquitté dans un procès pour parjure

18/06/2012 05:50 EDT | Actualisé 18/08/2012 05:12 EDT

L'ancienne vedette de base-ball Roger Clemens a été acquittée lundi des accusations d'obstruction à la justice et de parjure qui le visaient depuis son audition en 2008 dans le cadre d'une enquête sur des joueurs suspectés de dopage.

"Cela a été cinq années très difficiles (...) j'apprécie à sa juste valeur cette décision", a expliqué Clemens, visiblement soulagé, à la sortie du tribunal après 10 heures de délibération du jury.

"C'est quelque peu inconfortable de se retrouver dans cette situation, d'entendre les gens parler de vous, en bien ou en mal. Je veux remercier les gens qui ont parlé en ma faveur. J'apprécie ce qu'ont fait mes coéquipiers qui ont témoigné en ma faveur et ont passé tous ces coups de fils et envoyé ces courriers électroniques", a-t-il insisté.

Lors de ce procès qui a duré dix semaines, Clemens était passible d'une peine de prison de 30 ans et d'une amende de 1,5 millions de dollars (1,2 millions d'euros), s'il avait été reconnu coupable.

L'inculpation de Clemens faisait suite à une audition controversée du joueur, en février 2008, devant une commission du Congrès, où il avait été convoqué après que son nom eut été mentionné dans le rapport "Mitchell" qui dressait une liste de joueurs suspectés de dopage dans le base-ball américain.

Il avait alors affirmé n'avoir jamais fait usage de stéroïdes anabolisants ou d'hormone de croissance alors que son ancien entraîneur Brian McNamee a prétendu le contraire.

Aujourd'hui âgé de 49 ans, Clemens a mis un terme à sa carrière en 2007 après avoir remporté notamment le titre suprême MLB (World Series) avec les New Yorks Yankees en 1999 et 2000.

js/jr/mam

PLUS:afp