Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Twitter : Atteint du Locked-in syndrome, Tony Nicklinson tweete avec les yeux (VIDÉO)

Tony Nicklinson tweete avec les yeux
Capture

Atteint du Locked-in syndrome (le "syndrome d'enfermement") Tony Nicklinson ne peut communiquer qu'avec ses yeux. Aidé par un ordinateur qui suit leur mouvement, cet Anglais de 57 ans a ouvert un compte Twitter afin de rester connecté au reste du monde.

Tony Nicklinson est resté complètement paralysé à la suite d'un accident vasculaire cérébral en 2005. Comme le personnage interprété par Mathieu Amalric dans Le Scaphandre et le Papillon (film de Julian Schnabel sorti en 2007 et adapté de l'ouvrage autobiographique du même nom de Jean-Dominique Bauby), il peut penser et raisonner, mais n'a plus de contrôle sur ses muscles, sauf ceux qui contrôlent le clignement et les déplacements verticaux de ses yeux. Éveillé et totalement conscient, il voit et entend tout, mais ne peut ni bouger ni parler.

Le 13 juin, Tony Nicklinson a envoyé son premier tweet:

Une chaîne de télévision était là pour filmer ses débuts sur le réseau social:

Depuis, le rythme est assez soutenu avec trois ou quatre mini-messages envoyés chaque jour, Tony évoquant à la fois ses rencontres avec la presse, ses états d'âme, et les pets de son chien... un twittos normal en somme. Dimanche 17 juin, il s'étonnait de son succès, avec plus de 13.000 abonnés.

Lundi 18 juin, Tony Nicklinson, son épouse, et ses deux enfants, demanderont devant un juge que lui soit accordé le droit d'être légalement euthanasié. En mars dernier il avait obtenu cette audience au terme d'une bataille judiciaire inédite en Angleterre.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.