NOUVELLES

Tour de Suisse: victoire finale du Portugais Rui Costa

17/06/2012 12:11 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

Le Portugais Rui Costa (Movistar) a remporté dimanche le 76e Tour de Suisse, au terme de la 9e étape entre Näfels-Lintharena et Sörenberg, enlevée par l'Estonien Tanel Kangert (Astana).

Rui Costa a devancé au classement général le Luxembourgeois Frank Schleck, 2e à 14 secondes, et l'Américain Levi Leipheimer, 3e à 21 secondes.

Rui Costa, 25 ans, signe avec ce succès la victoire la plus importante de sa carrière marquée jusque là par un succès d'étape dans le Tour de France 2011.

Il est le premier Portugais à remporter un Tour de Suisse. Jusqu'à la fin de cette longue étape alpestre de 215 km avec deux cols hors catégorie, il a dû lutter pour sauver son maillot jaune.

Le Néerlandais Steven Kruijswijk, 8e du général à une minute du leader, s'était échappé et comptait plus de 30 secondes d'avance sur le groupe du Portugais à 10 km de l'arrivée.

Sous l'impulsion de son coéquipier, l'Espagnol Alejandro Valverde, Rui Costa a mené la chasse pour sauver ainsi son maillot. 

Schleck avait lui-aussi tenté sa chance à 5 km du sommet du col du Glaubenberg, à 40 km de l'arrivée réussissant à prendre 52 sec d'avance sur le leader du général. Mais voyant son avance fondre dans la descente et sur un long faux plat, il avait préféré renoncer pour attendre le groupe du maillot jaune.

pjt/jr

PLUS:afp