NOUVELLES

Tour de Suisse: Rui Costa résiste à Schleck

17/06/2012 02:06 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

Le Portugais Rui Costa (Movistar) a signé la victoire la plus retentissante de sa carrière en remportant le 76e Tour de Suisse dimanche, au terme de la très montagneuse 9e étape où Frank Schleck a tenté le tout pour le tout.

La dernière étape avec ses deux cols hors catégorie a fait des dégats: pas tant au classement général où Rui Costa, leader depuis sa victoire dans la 2e étape, a conservé son avance sur Schleck, mais dans le peloton.

Pas moins de 52 coureurs n'ont pas rallié l'arrivée, préférant abandonner plutôt que d'affronter le col du Glaubenberg.

Pour remporter le Tour de Suisse, Rui Costa, 25 ans, a du se battre jusque dans le dernier des 215 km de l'ultime étape: il a tour à tour subi les attaques de Schleck, puis du Néerlandais Steven Kruijswijk, 8e du général à une minute du leader.

Schleck a tenté sa chance à 5 km du sommet du col du Glaubenberg, à 40 km de l'arrivée réussissant à prendre 52 sec d'avance sur Rui Costa. Mais voyant son avance fondre dans la descente et sur un long faux plat, il avait préféré renoncer pour attendre le groupe du maillot jaune.

Kruijswijk s'est ensuite échappé pour compter plus de 30 secondes d'avance sur le groupe du Portugais à 10 km de l'arrivée.

Sous l'impulsion de son coéquipier, l'Espagnol Alejandro Valverde, Rui Costa, vainqueur d'une étape du Tour de France en 2011 et des Quatre jours de Dunkerque en 2009, a mené la chasse pour sauver son maillot jaune avec 14 secondes d'avance sur Schleck et devenir le premier Portugais à remporter le Tour de Suisse.

La victoire d'étape est revenue à l'Estonien Tanel Kangert (Astana) qui a signé lui-aussi la victoire la plus marquante de sa carrière.

pjt/jr

PLUS:afp