NOUVELLES

Route du Sud: Victoire finale du Colombien Quintana Rojas

17/06/2012 12:41 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

Le Colombien Nairo Alexander Quintana Rojas (Movistar) a remporté dimanche à Saint-Gaudens (sud-ouest de la France) la Route du Sud cycliste, à l'issue de la 4e et dernière étape gagnée par l'Italien Manuel Belletti (AG2R).

Le Colombien s'est imposé dans cette 36e édition de la compétition devant les Français Hubert Dupont (AG2R La Mondiale), à 48 secondes, et Anthony Charteau (Europcar), à 3 min 48.

Seuls 89 coureurs étaient au départ de Saint-Gaudens pour parcourir une boucle de 133,4 km dans nord des Pyrénées.

Des attaques se multipliaient dès le début de l'étape dimanche, et au kilomètre 22, un groupe de 13 coureurs s'échappait sous la conduite de l'Italien Franco Pellizotti (Androni Giocattoli-Venezuela), réussissant à prendre 3 minutes d'avance.

Mais après le passage des petites difficultés de la journée --col du Buret (3e cat.), col des Ares (2e cat.) et côte de Burs-- leur avance avait fondu à deux minutes.

Ils étaient rejoints à quelques kilomètres de l'arrivée et Manuel Belletti (AG2R La Mondiale) s'imposait au sprint devant le Français Stéphane Poulhies (SAUR-Sojasun) et l'Espagnol Juan Jose Lobato Del Valle (Andalucia).

Le vainqueur de l'épreuve, Quintana Rojas, qui s'était emparé du maillot de leader après sa victoire dans la troisième étape samedi, ne participera pas au Tour de France cette année, selon le directeur sportif du l'équipe Movistar, Yvon Ledanois, mais sera au départ du Tour d'Espagne.

cor-gcv/mab/dif

PLUS:afp