NOUVELLES

Nigeria: des dizaines de morts dans les attentats anti-chrétiens de Kaduna

17/06/2012 11:38 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

Des dizaines de personnes ont été tuées dimanche dans les attentats à la bombe qui ont visé cinq églises de l'Etat de Kaduna, dans le nord du Nigeria, ont indiqué des témoins et des responsables locaux, qui ont également fait état de nombreux blessés.

"Nous pouvons dire que des dizaines de personnes ont perdu la vie dans ce déferlement de violences (...)", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Agence Nationale des secours d'urgences (NEMA), Yushau Shuaib, alors que des témoins parlaient également de dizaines de tués.

"J'ai comptabilisé douze corps à l'église du Christ-Roi et trois à l'église ECWA à Zaria", a précisé à l'AFP un journaliste local de la radio nationale, faisant état de 70 blessés et de près de 60 véhicules incendiés.

Cinq attentats à la bombe ont visé dimanche des églises chrétiennes à Zaria et Kaduna, les deux principales villes de l'Etat de Kaduna dans une région régulièrement secouée par des violences imputées au groupe islamiste Boko Haram.

Suite à ces attaques, les autorités locales ont annoncé l'instauration d'un couvre-feu immédiat de 24 heures dans la totalité de l'Etat.

bur/joa/hba

PLUS:afp