NOUVELLES

Le Soudan confisque de nouveaux journaux

17/06/2012 05:39 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

Les agents de la sécurité de l'Etat ont saisi dimanche tous les exemplaires de trois journaux indépendants au Soudan, où cette pratique a été quasi-quotidienne cette semaine, ont indiqué leurs directions respectives.

Les éditions dominicales d'Al-Ahdath, Al-Watan et Al-Jarida ont été confisquées tôt le matin, peu après leur impression, sans que les autorités n'expliquent pourquoi, ont-elles déclaré à l'AFP.

Interdictions d'écrire, suspensions de publication, arrestations, poursuites en justice... les journalistes soudanais ont dénoncé ces dernières semaines une multiplication des violations de la liberté de la presse par l'Etat sur fond de tensions entre le Soudan et le Soudan du Sud.

"Ils veulent nous frapper en nous infligeant de grosses pertes financières. Nous avons perdu beaucoup d'argent dans l'impression et dans (la perte des) recettes publicitaires", a expliqué le rédacteur en chef d'Al-Jarida, Osmane Chinger.

"Ils veulent nous faire sortir du marché. C'est une mauvaise chose pour la liberté d'expression", a ajouté M. Chinger, dont le journal a été interdit de diffusion trois fois au cours du mois écoulé.

Vendredi, Al-Jarida et Akhir Lahza, un autre quotidien indépendant, avait également vu leurs exemplaires confisqués.

Tous les exemplaires de l'édition de mardi du quotidien Al-Ahram avaient aussi été saisis, en raison de la présence dans ses pages d'un entretien avec un haut responsable du gouvernement du Soudan du Sud, Pagan Amum.

Selon son rédacteur en chef, le quotidien indépendant Al-Tayar est également interdit de publication pour un temps non précisé.

Jeudi, lors de sa première visite dans le pays depuis sa nomination en mars, l'expert de l'ONU sur les droits de l'Homme au Soudan, Mashood Adebayo Baderin, avait exprimé son inquiétude sur les menaces pesant sur la liberté de la presse, évoquant l'utilisation par le régime des "lois sur la sécurité nationale pour sévir contre" les médias.

str-sma/cco/tp

PLUS:afp