NOUVELLES
17/06/2012 07:55 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

Israël: création d'une commission ministérielle sur les colonies

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche la création d'une commission ministérielle chargée de la colonisation qui sera dirigée par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Cette commission aura pour mission de fixer la politique gouvernementale sur les constructions dans les colonies de Cisjordanie occupée, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.

Elle sera formée du ministre de la Défense Ehud Barak, du chef de la diplomatie Avigdor Lieberman et du vice-Premier ministre Shaul Mofaz, ainsi que de sept autres ministres.

MM. Barak et Mofaz avaient voté contre cet organisme mais cela ne les a pas empêchés d'en faire partie. Deux autres ministres s'étaient aussi déclarés hostiles à la création de cette commission.

M. Netanyahu a promis la semaine dernière la construction de centaines de logements dans les implantations de Cisjordanie pour compenser la prochaine évacuation de cinq bâtiments érigés sur des terres privées palestiniennes dans la colonie de Beit El, près de la ville palestinienne de Ramallah.

Il avait fait cette promesse après le rejet d'une proposition de loi visant à autoriser a posteriori des maisons construites sur des terres privées palestiniennes dans le quartier de l'Oulpana à Beit El.

En outre, M. Netanyahu a approuvé la mise sur le marché de terrains pour construire 551 logements supplémentaires dans d'autres colonies de Cisjordanie.

Plus de 340.000 colons israéliens vivent en Cisjordanie et quelque 200.000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée.

Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies sont illégales, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement.

La colonisation est l'un des principaux obstacles à une reprise des négociations de paix entre Israéliens et Palestiniens, suspendues depuis septembre 2010.

mib/agr/tp

PLUS:afp