NOUVELLES

Haas, au tournoi grâce à un laissez-passer, triomphe devant Federer à Halle

17/06/2012 11:31 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

HALLE, Allemagne - Le favori local Tommy Haas, qui était au tournoi grâce à un laissez-passer, a battu le quintuple champion Roger Federer 7-6 (5) et 6-4, dimanche, pour ainsi remporter le tournoi de Halle pour la deuxième fois.

Haas, 87e, était à 34 ans le plus vieux des joueurs au tableau du simple. C'était un 13e titre en carrière pour celui qui a atteint le deuxième rang mondial en 2002.

«C'est l'une des plus belles semaines de ma carrière, mais je crois que je ne le réalise pas encore, a dit Haas. Si quelqu'un m'avait dit à l'avance que j'allais battre Roger Federer, probablement le plus grand joueur de tous les temps, je l'aurais traité de fou.»

Haas a commencé l'année hors du top 200, ayant subi une opération à la hanche qui l'a écarté des terrains de février 2010 à mai 2011. Le gain de dimanche devrait l'amener aux portes du top 50.

L'Allemand a été brisé dès le premier jeu du match, mais il a bien récupéré et a gagné peu après un bris de sa part au neuvième jeu du deuxième set.

Federer, 30 ans, était à la recherche d'un cinquième titre cette saison et d'un 75e au total.

Haas s'était incliné devant le Suisse à leurs neuf dernières confrontations. Il a aussi remporté ce tournoi sur terre battue en 2009, battant alors Novak Djokovic en finale.

C'était sa première finale depuis ce temps, ce qui explique peut-être le bris qu'il a subi dès le premier jeu.

Pour la première fois dans les 20 ans d'existence de ce tournoi, les finalistes avaient tous deux 30 ans ou plus.

PLUS:pc