NOUVELLES

Grand Prix de Grande-Bretagne - MotoGP: victoire de Jorge Lorenzo (Yamaha)

17/06/2012 09:07 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) a remporté le Grand Prix de Grande-Bretagne dans la catégorie MotoGP, dimanche sur le circuit de Silverstone, dans la région d'Oxford (Royaume-Uni).

L'Espagnol, en tête du Championnat du monde et déjà vainqueur en 2010, signe sa 42e victoire en s'imposant face aux deux pilotes officiels Honda, l'Australien Casey Stoner et l'Espagnol Dani Pedrosa.

Lorenzo qui monte également sur un podium pour la 50e fois de sa carrière a pris le commandement de la course à huit tours de la fin après une bataille au coude à coude avec Stoner pendant quelques virages.

Le plus prompt à s'élancer avait été l'autre Yamaha officielle, celle pilotée par l'Américain Ben Spies, deuxième temps des essais, suivi de Stoner et de Alvaro Bautista, l'auteur de la position de pointe et qui finira quatrième au drapeau à damiers.

Dans les premiers tours, un groupe dirigé par Spies, Stoner, Bautista et Hayden se détachait d'un second emmené par Lorenzo, Dovizioso et Pedrosa dans cet ordre.

Calvin Crutchlow (Yamaha Tech3), absent des qualifications pour cause de blessures avait été autorisé à partir du fond de la grille, en 20e place et pointait déjà 11e après deux tours. Le Britannique au terme d'une course épuisante finissait 6e.

Après quatre tours, Spies élargissait sa trajectoire et laissait passer Stoner qui prenait une demi-seconde à tout le monde en un tour et semblait partir vers une 43e victoire.

Alors qu'il restait encore 14 des 20 tours à effectuer, Lorenzo, roulant plus vite que pendant ses essais qualificatifs, remontait à la 3e place, puis à la 2e avant de prendre le meilleur définitivement sur Stoner et gagner la course non s'être fait un peu peur en manquant de perdre l'équilibre à quatre tours de la fin.

syd/mam

PLUS:afp