NOUVELLES

Euro: Ronaldo marque deux fois et le Portugal passe en quart de finale

17/06/2012 05:18 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

KHARKIV, Ukraine - Cristiano Ronaldo a marqué deux fois et le Portugal a mérité sa place en quarts de finale de l'Euro en battant les Pays-Bas 2-1, dimanche.

L'attaquant du Real Madrid a été discret dans les deux premiers matches des siens, mais il a brillé contre les Néerlandais, qui se voient écartés de la compétition après trois revers.

«Nous avons bien commencé mais nos adversaires étaient très coriaces, a confié le Néerlandais Rafael van der Vaart, seul buteur des siens dimanche. Mais nous avons mal joué depuis le début du tournoi, et nous ne méritons pas de progresser au tour suivant.»

Ronaldo a fait 1-1 avec son premier but du tournoi (28e), puis il a fait la différence en rappliquant à la 74e minute.

«Ronaldo a été tellement critiqué à son dernier match mais là il est de retour, a dit le sélectionneur néerlandais, Bert Van Marwijk. Les choses peuvent changer bien vite.»

Van der Vaart a donné l'avance au Pays-Bas à la 11e minute, mais le Portugal a contrôlé le match par la suite.

Les Néerlandais ont atteint la finale du Mondial en 2010 et avec des vedettes telles que Robin Van Persie, Arjen Robben et Wesley Sneijder, on anticipait une longue route à cet Euro. Ce sera plutôt le Portugal qui affrontera les Tchèques en quarts de finale à Varsovie, jeudi.

«Nous avons encore une fois montré notre esprit d'équipe, a dit le milieu de terrain portugais Miguel Veloso. Ça n'a pas été facile de commencer avec un défaite ( le 9 juin, face aux Allemands), mais notre défense a joué un grand rôle pour nous amener à ce point-ci.»

PLUS:pc