NOUVELLES

Euro-2012 - Top et Flop: Cristiano Ronaldo et les "Oranje"

17/06/2012 04:45 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

Le Top et le Flop de la journée de dimanche de l'Euro-2012 reviennent respectivement à Cristiano Ronaldo, qui a enfin marqué --avec un doublé-- dans le tournoi et aux Pays-Bas, qui quittent la compétition, ridiculisés, avec 3 défaites en 3 matches.

L'Euro avait mal commencé pour "CR7". Contre l'Allemagne (défaite 1-0) subsistait un goût d'inachevé. Sans être médiocre, le Portugais n'avait su se montrer réellement dangereux.

Face au Danemark, le joueur du Real Madrid perdit davantage pied: Fébrile, agacé, manquant deux face-à-face avec le gardien. Les trois buts portugais (3-2) furent marqués par un défenseur (Pepe), un avant-centre peu attendu (Postiga) et un remplaçant (Varela).

Les supporteurs danois, chambreurs, chantèrent des "Messi! Messi!". Lui répondit de façon bien mesquine, en rappelant que Messi avait été précocement éliminé lors de la Copa America 2011 organisée en Argentine...

Dans un match qui comptait vraiment, dimanche, avec de la pression, le capitaine de la Selecçao a enfin trouvé le chemin des filets, par deux fois contre les Pays-Bas (2-1). Il a même aussi délivré un bijou de passe pour Nani, qui a manqué l'immanquable. Et le Portugal va en quart, ouf !

Les "Oranje", eux, quittent le tournoi avec zéro point dans la besace. C'est l'humiliation totale pour les derniers finalistes du Mondial-2010.

Le schéma est connu et devient lassant pour les Néerlandais. Ca commence souvent par une concurrence à couteaux tirés entre attaquants --cette fois entre Klaas-Jan Huntelaar et Robin van Persie. Et puis ça se poursuit par d'inévitables querelles de vestiaires. Et puis viennent les critiques de la presse. "Avant j'étais un héros, maintenant je ne suis plus que le gendre de Van Marwijk" s'est ainsi désolé le capitaine Mark van Bommel. A oublier.

pgr/nip

PLUS:afp