NOUVELLES

Euro-2012 - Angleterre - Rooney promet de garder la tête froide

17/06/2012 10:25 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

L'attaquant anglais Wayne Rooney a fait le voeu devant la presse dimanche, de garder désormais la tête froide en compétition, alors qu'il fera son grand retour contre l'Ukraine mardi pour le dernier match du groupe D à l'Euro-2012, après une suspension de deux matches.

L'attaquant de Manchester United avait été sanctionné après avoir reçu un carton rouge pour avoir donné un coup de pied à un joueur monténégrin, lors du dernier match de qualification de l'Angleterre, le 7 octobre à Podgorica (2-2).

Cette exclusion était venue s'ajouter au palmarès déjà chargé de Rooney dans ce domaine, lui qui, par exemple, avait été connu pareille mésaventure lors du quart de finale du Mondial-2006 face au Portugal.

"Ce qui s'est passé, était une erreur: je l'ai compris et me suis excusé auprès du type", a indiqué Rooney à des journalistes qui l'interrogeaient sur sa dernière exclusion.

"J'ai payé le prix et j'ai dû prendre sur moi. Mais je n'ai aucun doute sur mon attitude et mon tempérament. Je suis heureux et je suis prêt à jouer", a assuré le joueur anglais.

Interrogé sur sa forme, lui qui n'a plus joué un match complet depuis la fin du championnat anglais mi-mai, Rooney a tenu à rassurer sur sa condition physique.

"Depuis que j'ai rejoint le groupe, j'ai pris part à tous les entraînements. Je me sens bien et je me sens vraiment prêt et suis impatient à l'idée de rentrer sur le terrain", a-t-il affirmé.

"Les gars ont été supers pour nous mettre dans la position où nous sommes et heureusement je vais avoir une chance de jouer, de briller et d'aider à nous sortir de ce groupe."

Actuellement deuxième du groupe D, à égalité de points avec la France (4 pts), l'Angleterre affronte l'Ukraine, pays co-organisateur de l'Euro à Donetsk mardi, pour son troisième et dernier match de poule, une rencontre décisive pour la qualification en quarts de finale.

Bien que l'équipe aux Trois Lions pourrait se contenter d'un nul pour assurer son passage en quarts, Rooney a réfuté tout calcul contre l'Ukraine qui elle, a besoin d'une victoire.

"Si nous obtenons un point alors nous serons contents mais nous abordons ce match en essayant d'avoir les trois points", a conclu Rooney.

rcw/grd/nip

PLUS:afp