NOUVELLES

Egypte: la participation au 2e tour inférieure au 1er (commission)

17/06/2012 03:09 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

Le taux de participation au second tour de la présidentielle égyptienne est inférieur à celui enregistré au premier, a annoncé dimanche le secrétaire général de la commission électorale, Hatem Bagato.

Les quelque 50 millions d'électeurs égyptiens sont appelés à choisir entre le Frère musulman Mohammed Morsi et le dernier Premier ministre du président déchu Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, arrivés en tête lors du premier tour les 23 et 24 mai.

"L'affluence est inférieure de beaucoup (à celle enregistrée) au premier tour", où elle avait été de 46%, a déclaré M. Bagato lors d'une conférence de presse, environ une heure et demie avant la fermeture des bureaux de vote.

"Nous ne savons pas comment expliquer (cette baisse). Nous aurions préféré qu'il (le taux de participation) soit plus élevé", a-t-il reconnu.

Le second tour de la première élection présidentielle depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011 s'achève dimanche à 22H00 locales (20H00 GMT), la commission ayant décidé de prolonger le vote de deux heures pour encourager la participation.

M. Bagato a expliqué le report de la fermeture des bureaux de vote par les températures élevées enregistrées dans toute l'Egypte, comme à Assouan (sud), où "il a fait 48 degrés" dans la journée.

Le président de la commission a en outre fait état de quelques infractions pendant le vote.

"Des délégués des deux candidats essayant d'influencer des électeurs ont été arrêtés", a-t-il affirmé, en faisant aussi état de la découverte de carnets de bulletins de vote déjà cochés et de l'arrestation de trois responsables électoraux qui cochaient des bulletins.

iba/fc

PLUS:afp