NOUVELLES

Al-Qaïda exhorte l'Égypte à tourner le dos à Israël et à instaurer la charia

17/06/2012 05:12 EDT | Actualisé 17/08/2012 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - Le leader d'Al-Qaïda demande à l'Égypte d'annuler son traité de paix avec Israël et d'instaurer la charia, selon un message audio rendu public dimanche.

Il s'agit du 10e message d'Ayman al-Zawahri à l'Égypte, sa terre natale, depuis son arrivée à la tête de l'organisation terroriste après que son fondateur, Oussama ben Laden, eut été tué lors d'un raid américain au Pakistan l'an dernier.

Dans l'enregistrement de 47 minutes, Al-Zawahri précise que l'objectif de sa requête est d'empêcher le gouverment israélien de faire de Jérusalem une ville juive.

L'avenir de la cité est l'un des points les plus litigieux des négociations de paix entre Israël et la Palestine. Les Israéliens veulent conserver la ville au complet alors que les Palestiniens souhaitent obtenir la partie est, incluant les sites saints, afin d'en faire la capitale de l'État qu'ils espèrent créer.

Le traité de paix entre l'Égypte et Israël a été signé en 1979.

Ayman al-Zawahri a également reproché au conseil militaire, qui dirige le pays depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011, d'être soumis aux États-Unis.

Il a affirmé que Washington avait aidé des ressortissants américains à fuir l'Égypte après qu'ils eurent été accusés d'avoir trempé dans des activités illégales impliquant des groupes pro-démocratie égyptiens recevant du financement de l'étranger.

«Ceci prouve clairement que le conseil militaire se plie aux désirs des Américains», a-t-il indiqué a sujet de l'affaire qui avait causé bien des tensions entre l'Égypte et les États-Unis.

Le chef d'Al-Qaïda a invité les mouvements islamistes à s'unir contre ce qu'il a décrit comme étant «le complot séculier américain qui ne cherche qu'à nuire à l'Égypte».

PLUS:pc