NOUVELLES
16/06/2012 01:50 EDT | Actualisé 16/08/2012 05:12 EDT

Proches et amis rendent un hommage festif à Kate McGarrigle à Toronto

TORONTO - Un concert en hommage à la chanteuse folk montréalaise Kate McGarrigle a eu lieu vendredi à Massey Hall à Toronto dans une atmosphère plus festive que triste et avec le concours de dizaines de proches et d'amis de la disparue.

L'événement, qui faisait partie de la programmation du festival artistique torontois Luminato, a été l'occasion de célébrer les compositions uniques de la regrettée auteure-compositeure-interprète, qui se sont révélées lumineuses même sans les harmonies inimitables des soeurs McGarrigle.

Plusieurs artistes, dont Robert Charlebois, Emmylou Harris, Bruce Cockburn et Ron Sexsmith, sont venus offrir des interprétations fidèles ou habilement remaniées à la sauce rock, soul et gospel des chansons de Kate McGarrigle, décédée d'un cancer en janvier 2010 à l'âge de 63 ans.

La famille de la défunte était aussi de la partie, dont sa soeur Anna, avec qui elle formait le célèbre duo montréalais, et sa soeur Jane, ses enfants, Martha et Rufus Wainwright, ainsi que ses neveux et nièces.

Le spectacle de vendredi était le troisième à être organisé en mémoire de Kate McGarrigle après ceux qui ont eu lieu à Londres et à New York. Tous les profits de la soirée ont été versés au Fonds Kate McGarrigle, créé pour financer la recherche sur les sarcomes.

PLUS:pc