NOUVELLES

Le président iranien Ahmadinejad en Bolivie, au Brésil et au Venezuela

16/06/2012 05:56 EDT | Actualisé 16/08/2012 05:12 EDT

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad se rendra la semaine prochaine au Brésil pour le sommet sur le développement durable Rio+20, avec des escales en Bolivie et au Venezuela, a annoncé la présidence samedi.

M. Ahmadinejad demeurera deux jours au Brésil où "il rencontrera un certain nombre de dirigeants mondiaux" en marge du sommet, a indiqué la présidence.

Le président iranien, qui doit quitter Téhéran lundi, fera à l'aller une escale en Bolivie, où il discutera du "développement de relations bilatérales" avec le président Evo Morales, selon la même source.

Au retour, il s'arrêtera "brièvement" au Venezuela pour des entretiens avec le président Hugo Chavez, a-t-elle ajouté sans autre précisions.

L'Iran, boycotté et sanctionné par les Occidentaux et leurs alliés en raison de son programme nucléaire controversé, cherche à développer des liens politiques et économiques avec d'autres pays hors de l'orbite occidentale et a rencontré un certain succès en Amérique latine, notamment avec le Venezuela du président Chavez qui s'est rendu à 9 reprises à Téhéran en 13 ans.

Sa dernière tournée en Amérique latine, en janvier dernier, avait amené M. Amadinejad au Venezuela, au Nicaragua, en Equateur et à Cuba.

La dernière visite du président iranien au Brésil remonte à novembre 2009, lors d'une tournée qui l'avait également emmené en Equateur et au Venezuela.

mod-lma/tp

PLUS:afp