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IRC/Targa Florio: mort du copilote Gareth Roberts

16/06/2012 10:51 EDT | Actualisé 16/08/2012 05:12 EDT

Le Gallois Gareth Roberts, 24 ans, copilote de l'Irlandais Craig Breen, est mort samedi dans l'accident de leur Peugeot 207 S2000 au rallye automobile Targa Florio de Sicile, a-t-on appris sur le site du Challenge intercontinental des rallyes (IRC).

La fin du rallye a été annulée à la suite de cet accident et la victoire a été attribuée au Tchèque Jan Kopecky, leader au terme de la 8e épreuve spéciale dans laquelle la 207 de Breen et Roberts a violemment heurté la glissière de sécurité, avant de se retourner.

Selon l'agence italienne Ansa, la glissière de sécurité serait entrée dans l'habitacle de la 207, sur le côté droit, ne laissant aucune chance au jeune copilote. Les secours sont arrivés très vite mais n'ont rien pu faire car le jeune Gallois a très vite succombé à ses blessures.

L'équipage Breen-Roberts avait remporté en 2011 la WRC Academy, organisée lors des rallyes du Championnat du monde pour détecter les jeunes talents. Au moment de l'accident, ils occupaient la 6e place de l'épreuve, rajoutée en mai au calendrier de l'IRC, à la place du rallye de Mecsek en Hongrie.

Le président du Comité organisateur de l'épreuve, Vincenzo Crescimanno, a jugé inexplicable un tel accident survenu dans une "courbe qui n'était pas difficile".

L'accident est survenu après la traversée de la localité de Campella dans la spéciale de Madonie, longue de 18 km, entre Grattero et Gibilmanna, sur la côte nord de la Sicile.

Le plus ancien accident de cette course mythique, qui est l'une des plus vieilles au monde (inaugurée par Vincenzo Florio en 1906), date de 1926, avec la mort du comte Giulio Masetti à bord de sa Delage.

En 1985, le pilote italien Sandro Picone avait perdu la vie lors d'une Targa Florio, asphyxié par le gaz d'échappement dans l'habitacle de sa voiture. En 1991, un spectateur avait été tué par une voiture participant au rallye.

jlv-dlo/bvo

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