NOUVELLES

Euro-2012 - Portugal-Pays-Bas: le souvenir de la "boucherie de Nuremberg"

16/06/2012 08:07 EDT | Actualisé 16/08/2012 05:12 EDT

Le Portugal - Pays-Bas de l'Euro-2012 dimanche à Kharkiv sera la première confrontation entre les deux équipes depuis leur duel du Mondial-2006, le 25 juin à Nuremberg, qui avait tourné à la bataille de rue, l'arbitre distribuant quatre cartons rouges et 16 jaunes.

Un (triste) record pour une rencontre de phase finale de Coupe du monde.

Les deux équipes avaient terminé la rencontre à neuf après les expulsions de Costinha (45+1) et Deco (78) côté portugais et de Khalid Boulahrouz (63) et Giovanni van Bronckhorst (90+5) chez les Oranje.

Lors de ce match dit "de la honte", les Portugais avaient récolté neuf avertissements, pour sept aux Néerlandais. Des cartons brandis par un arbitre, le Russe Valentin Ivanov, complètement dépassé.

Ce fut une "boucherie" ce 25 juin 2006 à Nuremberg, se lamentèrent les médias des deux pays.

Le Néerlandais Khalid Boulahrouz avait mis le feu aux poudres en agressant Cristiano Ronaldo. A la 7e minute de ce match remporté par les Portugais (1-0) celui qui est surnommé le "Cannibale" avait écrasé ses crampons sur la cuisse de CR7 qui avait dû quitter le jeu à la demi-heure criant à "l'agression délibérée", à "l'attentat volontaire".

"Ce soir-là, il y avait un contrat sur ma tête", dira CR7.

Cristiano Ronaldo mais aussi Robin van Persie, Arjen Robben, Dirk Kuyt, Joris Mathijsen, Mark van Bommel, Khalid Boulahrouz et Wesley Sneijder avaient disputé cette partie en 2006 et sont encore présents cette année à l'Euro.

Ronaldo et Boulahrouz (qui avait aussi giflé Figo en cours de match) ne devraient pas se croiser sur la pelouse du FC Metalist, le Néerlandais devant être réserviste.

Sauf si le sélectionneur Bert van Marwijk devait titulariser le défenseur du VFB Stuttgart en lieu et place de Grégory van der Wiel peu à son affaire depuis le début du tournoi. Mais Van Marwijk aurait-il ce culot au coup d'envoi d'une rencontre déjà très tendue vu l'enjeu ?

bnl/grd

PLUS:afp