NOUVELLES
16/06/2012 05:52 EDT | Actualisé 16/08/2012 05:12 EDT

Euro-2012 - Grèce en quart de finale: Athènes en fête

Des milliers de Grecs sont descendus dans les rues d'Athènes et des principales villes du pays samedi soir pour célébrer la qualification pour les quarts de finale de l'Euro-2012 de la sélection nationale, vainqueur de la Russie 1 à 0 dans le groupe A.

Les rues du pays, rongé par une terrible crise économique, n'avaient pas été à pareille fête depuis 2004, lorsqu'ils avaient remporté l'Euro-2004 au Portugal.

Des milliers de grecs s'étaient donné rendez-vous dans les principaux squares et parcs du pays où était diffusé le match sur écrans géants. Des cris de joie ont accompagné le but du capitaine Giorgos Karagounis dans le temps additionnel de la première période.

Les supporteurs grecs ont ensuite pu entendre leur héros, interrogé de Varsovie par la télévision grecque: "Je remercie Dieu de nous permettre de vivre de tels moments. Nous n'avons rien lâché, nous pouvons comparer cet instant à ceux pleins de joie de 2004".

"Nous étions certains toute la journée que nous ne rentrerions pas immédiatement à Athènes, nous avons tenu notre promesse faite à tout le monde, tous les Grecs peuvent faire la fête maintenant", a poursuivi le nouveau recordman de sélections pour la Grèce (120), néanmoins suspendu pour le quart de finale qui pourrait peut-être se jouer contre l'Allemagne.

La Grèce, paralysée par un taux de chômage de 22,6%, vote dimanche dans le cadre de législatives qui s'annoncent cruciales pour l'avenir du pays. Un scrutin avant lequel la chancelière allemande Angela Merkel a une nouvelle fois appelé les Grecs à voter pour la discipline budgétaire.

le/nip/sk

PLUS:afp