L'effondrement d'une scène pour un spectacle de Radiohead tue une personne

Publication: Mis à jour:
RADIOHEAD CONCERT STAGE COLLAPSE
AP

TORONTO - L'effondrement d'une scène, samedi, quelques heures avant un concert du groupe rock alternatif Radiohead à Toronto, a fait un mort et un blessé grave, ont indiqué la police et les services médicaux.

«Soudainement, il y a eu un grand bruit et on aurait dit le son de feuilles de métal et d'éclairs; nous avons ensuite vu la scène s'effondrer», a déclaré Dusty Lalas, un employé de la station de radio torontoise «The Edge», qui commanditait le concert qui devait avoir lieu à Downsview Park.

«La structure s'est tout simplement effondrée.»

Les circonstances entourant la mort n'étaient pas immédiatement connues, pas plus que l'identité de la victime. Des images ont cependant été diffusées sur lesquelles il est possible de voir l'endroit où la scène a cédé.

«La tuyauterie qui forme la structure du toit où sont situés les projecteurs s'est effondrée, et selon ce que nous avons compris, certains travailleurs se trouvaient sur la scène à ce moment», a mentionné Mike Strapko, un capitaine du service d'incendie de Toronto, sur les ondes de la chaîne d'informations CP 24.

Une personne blessée a été conduite à l'hôpital, tandis qu'un autre blessé était soigné sur place, a mentionné la police de Toronto.

Le concert a été annulé, selon un message Twitter diffusé par le groupe. Tous les billets avaient été vendus pour le concert, selon le site web du groupe.

Au dire de la police, le parc n'était pas plein, mais de nombreuses personnes étaient déjà sur place pour attendre le spectacle. Des médiaux locaux ont fait état de membres du service de sécurité qui aidaient les gens à quitter l'endroit.

«L'équipe de sécurité est arrivée, une très grande équipe. C'était en fait très bien orchestré, tout le monde est parti sans aucun incident», a ajouté M. Lolas.

Plusieurs scènes se sont effondrées au cours des dernières années.

Six personnes sont mortes en août dernier lorsqu'une scène s'est écroulée lors d'un concert de Sugarland à Indianapolis, et cinq sont décédées en Belgique quand une tempête a renversé la scène du festival Pukkelpop.

Au Canada, l'effondrement d'une scène au Bluesfest d'Ottawa a fait plusieurs blessés en juillet dernier, et une dizaine de spectateurs ont dû être soignés en 2009, après qu'un puissant coup de vent eut fait tomber la scène principale du Big Valley Jamboree près de Camrose. L'événement avait aussi fait un mort.

Sur le web

Un mort dans l'effrondrement de la scène de Radiohead à Toronto