NOUVELLES
16/06/2012 02:34 EDT | Actualisé 16/08/2012 05:12 EDT

Décès du prince héritier saoudien: Obama et Clinton saluent un "partenaire"

Le président américain Barack Obama et la secrétaire d'Etat Hillary Clinton ont présenté samedi leurs condoléances après le décès du prince héritier d'Arabie saoudite, Nayef ben Abdel Aziz, "un partenaire important et apprécié des Etats-Unis" selon Mme Clinton.

"Sous sa direction, les Etats-Unis et l'Arabie saoudite ont développé un partenariat fort et efficace dans la lutte contre le terrorisme, qui a sauvé des vies américaines et saoudiennes", écrit dans un communiqué le président américain.

"Pendant des décennies, le prince héritier Nayef a été ministre de l'Intérieur et s'est dédié à la sécurité de l'Arabie saoudite et à la sécurité dans toute la région", rappelle encore M. Obama qui dit avoir appris la nouvelle de son décès "avec beaucoup de regrets".

"Je suis très attristée" par ce décès, déclaré quant à elle Hillary Clinton dans un communiqué distinct. Le prince héritier Nayef ben Abdel Aziz "a dédié sa vie à la sécurité de l'Arabie saoudite et à la lutte contre l'extrémisme", souligne-t-elle aussi.

Il était "un partenaire important et apprécié des Etats-Unis, et un dirigeant dévoué et courageux pour l'Arabie saoudite", ajoute la chef de la diplomatie américaine.

"A titre personnel, je regretterai le prince héritier et son rôle clé dans le renforcement des relations bilatérales entre les Etats-Unis et le royaume d'Arabie saoudite", conclut-elle.

mdm/js

PLUS:afp