NOUVELLES

CAN-2013 - Centrafrique: le match retransmis grâce au portable du ministre

16/06/2012 10:19 EDT | Actualisé 16/08/2012 05:12 EDT

Le ministre de l'Agriculture centrafricain a prêté son téléphone portable à la radio nationale pour permettre à l'envoyé spécial de la radio de commenter en direct vendredi depuis Alexandrie le match Egypte-Centrafrique, qualificatif pour la CAN-2013, a constaté un journaliste de l'AFP.

La radio n'arrivait pas à établir la liaison avec son correspondant dans le stade d'Alexandrie avec la ligne fixe de la Société nationale, et n'avait pas assez de crédit pour payer la télécommunication avec un opérateur de téléphonie mobile privé.

Les auditeurs, frustrés, se sont mis à envoyer du crédit par SMS, avant que le ministre de l'Agriculture, Fidèle Ngouandjika, ne se rende à la radio à Bangui pour prêter son portable à la station qui a ensuite pu appeler son correspondant et retransmettre le match intégralement à partir de la demi-heure de jeu.

La République centrafricaine a créé la surprise en s'imposant 3-2 face aux Pharaons, pourtant donnés largement favoris, lors de ce 1er tour aller des qualifications pour la CAN-2013.

"Les Fauves de Bas-Oubangui" ne se sont jamais qualifiés pour la CAN depuis l'indépendance du pays en 1960.

Le sélectionneur français de l'équipe nationale, Jules Accorsi, a démissionné en mai, après être resté plus de six mois sans être payé.

acp/pgf/ol/jr

PLUS:afp