NOUVELLES

Walcott et Welbeck marquent pour permettre à l'Angleterre de venir de l'arrière

15/06/2012 05:14 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

KIEV, Ukraine - L'Angleterre a éliminé la Suède de l'Euro 2012, vendredi, après que Theo Walcott eut marqué et préparé le but vainqueur en deuxième demie, alors que les Anglais sont venus de l'arrière pour l'emporter 3-2.

Walcott est entré dans le match en deuxième demie et a créé l'égalité 2-2 à la 64e minute, avant de préparer l'un des plus beaux buts du tournoi à la 78e minute.

Placé à la droite de la surface de réparation, Walcott a centré un ballon que Welbeck a récupéré d'une talonnade pour déjouer le gardien suédois.

Il s'agissait d'une première victoire de l'Angleterre contre la Suède en compétition officielle en huit matchs.

«Même quand nous tirions de l'arrière, nous avions confiance en nos moyens, a déclaré Welbeck. On connaît tous les habiletés de Theo, c'est la preuve que nos réservistes peuvent tous faire la différence.»

Andy Carroll avait donné les devants aux Anglais d'une puissante tête à la 23e minute de jeu, mais la Suède a amorcé la deuxième demie en lion. Ses efforts ont porté fruit: des buts de Glen Johnson et d'Olof Mellberg lui ont procuré une avance de 2-1. Mais cette avance n'a tenu que 15 minutes.

Cette victoire, qui vient après un verdict nul de 1-1 face à la France, devrait faire taire les critiques qui accusent l'équipe d'Angleterre de jouer trop défensivement depuis le début de la compétition.

«Depuis le premier match, nous voulons avoir plus de mordant en attaque, a affirmé Walcott. Je crois qu'on peut dire que c'est mission accomplie puisqu'on a marqué trois buts.»

Pour sa part, la Suède a laissé filer une avance dans une deuxième rencontre consécutive alors qu'elle s'était inclinée 2-1 face à l'Ukraine dans le premier match. Même si les Suédois ont offert une bien meilleure performance, ils n'ont pas su contenir leurs adversaires défensivement.

L'Angleterre n'a maintenant besoin que d'un nul contre l'Ukraine pour s'assurer d'une place en quarts de finale. Wayne Rooney sera d'ailleurs de retour au jeu, lui qui purgeait une suspension.

PLUS:pc