NOUVELLES

Volvo Ocean Race - 8e étape: Telefonica prend la 5e place

15/06/2012 06:28 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Le voilier espagnol Telefonica, skippé par Iker Martinez, a pris vendredi soir à Lorient (Morbihan) la 5e place de la 8e étape de la Volvo Ocean Race, remportée en début d'après-midi par le bateau français Groupama 4, leader du classement général provisoire.

Telefonica, qui avait remporté les trois premières étapes de la course autour du monde en équipage avec escales, a franchi la ligne d'arrivée à 22h40 heure française.

Le bateau espagnol, en tête de la Volvo Ocean Race depuis la première étape au Cap (Afrique du sud) le 26 novembre jusqu'à l'arrivée de la 7e à Lisbonne le 1er juin, a cassé ses deux safrans (gouvernails) jeudi après-midi et vendredi matin, des avaries graves le contraignant à ralentir.

"Nous avons perdu la course, a déclaré Martinez, visiblement éprouvé physiquement et moralement. Mais nous sommes tous sains et saufs et c'est ce qui est le plus important. Nous allons continuer et nous verrons bien..."

Avec cette 5e place, Telefonica a récolté 10 points et totalise désormais 191 points, à égalité avec le voilier néo-zélandais Camper (Chris Nicholson).

Groupama 4 est en tête avec 219 points, devant Puma (USA/Ken Read). Les 5e et 6e places du classement général sont occupées par Abu Dhabi (UAE/Ian Walker) et Sanya (CHN/Mike Sanderson).

Le départ de la 9e et dernière étape Lorient-Galway (Irlande) sera donné le 1er juillet. Une régate côtière (in-port race) aura lieu la veille.

heg/jr

PLUS:afp