NOUVELLES

Tour de Suisse - Kessiakoff surprend Cancellara, Rui Costa résiste

15/06/2012 12:54 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Le Suédois Fredrik Kessiakoff (Astana) a fait sensation en remportant la 7e étape du Tour de Suisse, un contre-la-montre de 34,3 km autour de Gossau, en devançant Fabian Cancellara, spécialiste de l'exercice, mais aussi Rui Costa, 8e et solide leader.

Kessiakoff a franchi la ligne avec deux secondes de mieux que Cancellara, quadruple champion du monde et champion olympique en titre du contre-la-montre. Un véritable exploit pour ce coureur de 32 ans, ancien VTTiste, qui ne comptait jusque-là qu'une étape et le classement général du Tour d'Autriche 2011 à son palmarès sur route.

Sur un parcours exigeant, marqué par une longue côte de 4 km, le Suédois a également distancé de 20 secondes le Belge Maxime Monfort, 3e, de 20 secondes. La bonne opération est revenue au Néerlandais Robert Gesink, 5e de l'étape, qui a grappillé de précieuses secondes pour passer de la 19e à la 3e place du général, à 55 secondes de Rui Costa.

Le Portugais a bien résisté dans le contre-la-montre, un exercice dans lequel il n'excelle d'habitude pas particulièrement, en terminant à 41 secondes du vainqueur.

Mieux, il a creusé l'écart avec son dauphin, le Tchèque Roman Kreuziger, 15e à 1 min 16 sec de Kessiakoff.

Kreuziger et Costa sont séparés de 50 secondes dorénavant, un avantage auquel le Portugais devra s'accrocher de toutes ses forces. Car deux étapes de montagne se profilent et l'Espagnol Alejandro Valverde ainsi que le Luxembourgeois Frank Schleck rôdent toujours à un peu plus d'une minute.

Samedi, le peloton partira de Bischofzell pour rallier Arosa, au terme d'une étape de 148,2 km achevée par une montée de 30 km, dont les 5 derniers kilomètres sont classés hors catégorie. Dimanche, lors de la dernière étape, deux cols hors catégorie attendront les coureurs.

pjt-jmt/bvo

PLUS:afp