NOUVELLES

Route du Sud/2e étape: victoire et maillot de leader pour le Français Démare

15/06/2012 10:53 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Le Français Arnaud Démare (FDJ-BigMat) a remporté vendredi au sprint la deuxième étape de la 36e Route du Sud cycliste, courue sur 197,1 km entre Castres et Saint-Michel (sud-ouest) et a pris la tête du classement général.

Le champion du monde espoirs, qui a signé son cinquième succès de la saison, a devancé le Belge Steven Caethoven (Véranda Willems) et l'Italien Manuel Belletti (AG2R La Mondiale).

Vendredi, cinq échappés ont tôt pris les devants sous la conduite du Canadien de l'équipe Europcar, David Veilleux.

Veilleux et le Français Jean-Marc Bideau (Bretagne-Schuller) ont résisté le plus longtemps au retour du peloton, mais celui-ci, sous l'impulsion des équipes Saur Sojasun et Françaises des jeux-Big Mat, est revenu sur les deux hommes à cinq kilomètres de l'arrivée.

Comme à Albi la veille, la deuxième étape s'est réglée au sprint, au profit d'Arnaud Demare. Le coureur de 21 ans, deuxième jeudi, a pris le maillot de leader à Stéphane Poulhies grâce au jeu des bonifications.

La troisième étape, samedi, emmènera les coureurs de Trie-sur-Baïse (Gers) à Arras-en-Lavedan (Hautes-Pyrénées). Un parcours de 204,6 km ponctué par trois cols de haute montagne, le Tourmalet (HC), le Soulor (2e cat.) et le tout nouveau col des Spandelles, long de 15,5 km avec des pourcentages de 6 à 12%.

cor-dbe/ndy

PLUS:afp