NOUVELLES

Rafael Nadal se fait surprendre par Philipp Kohlschreiber à Halle

15/06/2012 12:24 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

HALLE, Allemagne - Le favori Rafael Nadal a subi l'élimination au tournoi de Halle, s'inclinant en quarts de finale face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber 6-3, 6-4, tandis que Roger Federer a disposé de Milos Raonic.

Kohlschreiber, huitième tête de série, a mis fin à la séquence victorieuse de 13 matchs de Nadal, quatre jours après la conquête par l'Espagnol d'un septième titre record aux Internationaux de France.

De son côté, Federer est venu de l'arrière pour vaincre la jeune sensation canadienne 6-7 (4), 6-4, 7-6 (3), malgré les 25 as de Raonic.

Raonic a réussi 13 de ces as au premier set, remporté au bris d'égalité. Federer a cependant inscrit un bris tôt dans la deuxième manche et a forcé la tenue d'un set ultime.

Le Suisse l'emportera finalement au bris d'égalité juste avant les deux heures de jeu.

Après avoir battu le tennisman de 21 ans à Indian Wells en mars et à Madrid le mois dernier, Federer a ensuite remporté ces deux tournois.

Avec la sortie de Nadal, l'homme aux 16 titres du Grand Chelem est maintenant le favori pour remporter pour une sixième fois le tournoi de Halle.

«Ce n'est pas le temps de chercher des excuses, a mentionné Nadal. Il a joué beaucoup mieux que moi.»

Kohlschreiber, le tenant du titre, a réussi huit as en tout, mettant fin au premier jeu à l'aide de son premier. Il a fait le bris au suivant — après que l'Espagnol eut sauvé deux balles de bris — et il a accentué la pression pour mener 3-0.

«Aujourd'hui, dès le début c'était difficile pour moi», a poursuivi Nadal.

Kohlschreiber a raté l'occasion de briser de nouveau le vainqueur de 11 tournois du Grand Chelem lors du premier jeu du deuxième set, et il a défendu trois balles de bris pour conserver son service trois jeux plus tard, quand Nadal a élevé la qualité de son jeu avec quelques superbes retours.

Mais l'Allemand a réussi le bris au septième jeu et il l'a conservé pour prendre les devants 5-3 avant de conclure le match en une heure et 25 minutes.

«C'était un match de première classe pour moi, a commenté Kohlschreiber, 34e joueur mondial. Je n'ai rien fait de mal.»

Il s'agit de sa première victoire aux dépens de Nadal en neuf confrontations, mais la première sur gazon.

Plus tôt, le Russe Mikhail Youzhny a défait le Tchèque Radek Stepanek 6-4, 4-6, 6-4.

PLUS:pc