NOUVELLES

Queen's - Nalbandian-Dimitrov et Cilic-Querrey en demi-finales

15/06/2012 03:03 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Les demi-finales du tournoi du Queen's, privé de ses principales têtes de série, opposeront samedi l'Argentin David Nalbandian au Bulgare Grigor Dimitrov et le Croate Marin Cilic à l'Américain Sam Querrey.

Des quatre qualifiés, Nalbandian a le plus de mérite car il a dû gagner deux matches en trois sets vendredi pour atteindre le dernier carré.

L'ancien N.3 mondial, tombé à la 39e place, a d'abord éliminé le Français Edouard Roger-Vasselin 4-6, 7-5, 6-3 dans un huitième de finale qui n'avait pu avoir lieu la veille à cause de la pluie, sur le court N.1.

L'ex-vainqueur du Masters, âgé de 30 ans, a été mené 1 set à 0 et 4 jeux à 2 dans le deuxième, mais a réussi à retourner la situation en retrouvant partiellement ses coups de pattes, malgré de nombreuses doubles fautes, face au tombeur d'Andy Roddick.

Quelques heures plus tard, Nalbandian est revenu, cette fois sur le Central, pour battre 4-6, 7-6 (7/2), 6-4 un autre vétéran, le Belge Xavier Malisse, 31 ans, dans un match qui avait été à l'affiche des demi-finales de Wimbledon, il y a dix ans.

Le Taïwanais Lu Yen-Hsun n'a en revanche pas pu aller au bout de ses deux matches. Vainqueur le matin de la tête de série N.3, le Serbe Janko Tipsarevic, dans une rencontre interrompue la veille par la pluie, il a été contraint à l'abandon face à Cilic sur le score de 6-4, 2-0 à cause d'une blessure à une jambe.

Dimitrov, un ancien vainqueur de Wimbledon en juniors, a éliminé le géant sud-africain Kevin Anderson (2,03 m) 4-6, 6-4, 6-3.

Querrey, qui avait créé la surprise en 2010 en inscrivant son nom au palmarès de ce tournoi que la plupart des grands - Connors, McEnroe, Lendl, Edberg, Becker, Sampras, Nadal - ont gagné, est toujours en course après sa victoire sur le Croate Ivan Dodig, le vainqueur de Jo-Wilfried Tsonga au tour précédent, en trois sets 7-5, 3-6, 6-3.

fbx/bvo

PLUS:afp