NOUVELLES

Produits forestiers Résolu ferme son usine de Brooklyn, en Nouvelle-Écosse

15/06/2012 08:53 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Produits forestiers Résolu (TSX:RFP) a annoncé vendredi qu'elle procédera à la fermeture pour une période indéterminée de son usine de papier journal Mersey située à Brooklyn, en Nouvelle-Écosse, à compter de dimanche. Quelque 320 employés seront touchés par cette mesure.

L'installation est une coentreprise dans laquelle Résolu et le quotidien américain Washington Post détiennent respectivement des participations de 51 pour cent et de 49 pour cent. Ses activités seront suspendues indéfiniment.

Le président et chef de la direction de Résolu, Richard Garneau, a expliqué par voie de communiqué que l'usine produit du papier journal destiné principalement aux marchés d'exportation et qu'elle n'est pas en mesure de soutenir la concurrence en raison de la chute des prix sur ces marchés, imputable surtout aux fluctuations défavorables des taux de change,

La fermeture de l'usine pour une période indéterminée aura pour effet de réduire d'environ 250 000 tonnes métriques la capacité de production de papier journal. Quelque 320 employés seront touchés par cette mesure à l'usine de papier Mersey, aux opérations forestières connexes, à la scierie Oakhill et à Brooklyn Power Corporation.

Résolu évalue actuellement la possibilité de se départir de tous ses actifs en Nouvelle-Écosse, notamment de ses territoires forestiers privés, de son usine de papier, de sa scierie et de Brooklyn Power.

Produits forestiers Résolu possède ou exploite 21 usines de pâtes et papiers et 22 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, commercialisant ses produits dans plus de 90 pays.

PLUS:pc