Huffpost Canada Quebec qc

Ottawa annonce la construction d'un nouveau pont Windsor/Detroit

Publication: Mis à jour:
AMBASSADOR BRIDGE
AP

WINDSOR, Ont. - Le premier ministre Stephen Harper a formellement annoncé, vendredi, qu'un nouveau pont sera construit entre les villes de Windsor, en Ontario, et de Detroit, dans l'État du Michigan.

Le pont de 1 milliard $ aidera à décongestionner un des postes frontaliers les plus achalandés du Canada.

Le Canada financera la construction du pont et récupérera la portion des coûts attribuable au Michigan par l'entremise de péages.

L'ajout de structures additionnelles et d'autoroutes, en plus des frais d'expropriation, fera gonfler la facture totale à une somme de 3,5 à 4 milliards $.

Le nouveau Passage international de la rivière Detroit sera construit à quelques kilomètres au sud de l'actuel pont Ambassador. Les travaux de construction devraient durer de quatre à cinq ans.

Le deux gouvernements, les constructeurs automobiles et d'autres industries réclament depuis des années un autre point de passage pour soulager la congestion des camions et fournir une alternative en cas de fermeture du pont actuel.

M. Harper a fait l'annonce en compagnie du gouverneur du Michigan, Rick Snyder. Une cérémonie officielle de signature devait aussi avoir lieu vendredi à Detroit.

«Notre gouvernement prend les mesures nécessaires pour faciliter les échanges commerciaux et les investissements entre le Canada et les États-Unis, a dit M. Harper. Ce nouveau pont réduira la congestion à ce poste frontalier crucial entre le Canada et les États-Unis.»

«Ce nouveau pont, le deuxième au-dessus de la rivière Detroit, est un investissement dans l'avenir, dans l'avenir de l'économie de l'Amérique du Nord, dans les échanges commerciaux nord-américains, et dans l'industrie manufacturière nord-américaine», a-t-il ajouté.

«Il s'agit de la plus importante infrastructure nationale et internationale que ce gouvernement complétera pendant que je suis premier ministre.»

La circulation terrestre entre Windsor et Detroit est actuellement assurée par un tunnel mais surtout par le pont Ambassador, construit il y a 83 ans. Le propriétaire du pont, l'homme d'affaires de Detroit Manuel Moroun, a mené une âpre lutte contre la construction d'une infrastructure publique, répliquant qu'il pourrait ériger un nouveau pont à côté de la structure actuelle; ce projet aurait toutefois été rejeté par les autorités canadiennes. Certaines rumeurs font par ailleurs état d'une possible poursuite intentée par M. Moroun pour bloquer la construction du nouvel ouvrage.

Le poste frontière séparant Windsor et Detroit est le plus achalandé au Canada. Environ 25 pour cent de tous les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis passent actuellement par le pont Ambassador. Des biens d'une valeur d'environ 120 milliards $ US traversent la rivière Detroit à chaque année.

Cependant, le vieux pont subit des achalandages quotidiens, ce qui cause des ralentissements majeurs dans le transport des personnes et des marchandises.

Sur le web

Nouveau pont Windsor/Detroit annoncé vendredi

Annonce imminente de construction d'un nouveau pont Windsor ...