NOUVELLES

Obama s'entretiendra de la Syrie et de l'Iran avec Hu Jintao mardi

15/06/2012 12:48 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama va s'entretenir mardi de la Syrie et de l'Iran avec son homologue chinois Hu Jintao, en marge du sommet du G20 prévu à Los Cabos (Mexique), a annoncé vendredi un haut responsable de la Maison Blanche.

La Chine, aux côtés de la Russie, est l'un des deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU qui bloque toute condamnation de la répression en Syrie.

Les discussions en tête-à-tête entre MM. Obama et Hu porteront entre autres sur l'Iran, la Syrie et la Corée du Nord, dont la Chine est le principal allié, a indiqué à la presse le conseiller adjoint à la Sécurité nationale, Ben Rhodes.

A propos de l'Iran, la Chine comme les Etats-Unis font partie du groupe "5+1" qui négocie avec Téhéran pour tenter de le convaincre de renoncer à toute évolution militaire de son programme nucléaire.

La dernière rencontre entre les deux hommes remontait au sommet sur la sécurité nucléaire organisé en mars à Séoul. Le G20 de Los Cabos doit être largement dominé par la crise de la dette en zone euro.

col/bar/lor

PLUS:afp