Microsoft pourrait dévoiler des tablettes lundi

Publication: Mis à jour:
MICROSOFT TABLET
AP

Microsoft a convié la presse lundi à Los Angeles pour "une annonce majeure" qui pourrait être la présentation de nouvelles tablettes fonctionnant sous son système d'exploitation Windows.

"Vous ne voudrez pas rater ça", a seulement indiqué Microsoft en guise d'éclairage sur le thème de la réunion, dont le lieu précis n'a pas été révélé.

"Ca se passe à Los Angeles, donc ils vont parler de médias", devine déjà l'analyste indépendant Rob Enderle. "Il pourrait s'agir de matériel, mais après l'échec (du téléphone) Kin (en 2010) et (du baladeur) Zune (dont l'arrêt vient d'être annoncé), je ne vois pas qui chez Microsoft aurait le coeur de vanter une tablette (de marque) Microsoft", ajoute-t-il.

M. Enderle compte bien sur la présentation d'un appareil, mais selon lui il y a plus de chance que ce soit lié à la console de jeux Xbox, ou qu'il s'agisse d'une tablette fabriquée par un partenaire, par exemple Samsung ou Vizio.

Microsoft pourrait annoncer un accord avec le service de vidéo en ligne qui serait associé au service en ligne XBox Live.

La principale information pourrait aussi la sortie anticipée de Windows RT, le système d'exploitation Microsoft conçu pour des tablettes ou d'autres appareils portables fonctionnant avec des microprocesseurs ARM.

"Le secret est extrêmement bien gardé", note M. Enderle. "De toute évidence il y a une importante composante de type matériel prévue".

Microsoft avait déjà illustré ses ambitions dans le domaine du divertissement la semaine dernière avec un logiciel permettant de relier la XBox avec des téléphones et des tablettes, et des accords sur la diffusion de programmes.

Le logiciel Xbox SmartGlass est compatible avec les iPhone, les iPad, ainsi que les appareils tournant sur Windows 8 --le prochain système d'exploitation de Microsoft-- et Android (système Google).

gc/chr/sl/eg