NOUVELLES

L'ouragan Carlotta se forme dans le Pacifique au large du Mexique

15/06/2012 11:23 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Un ouragan baptisé Carlotta s'est formé dans le Pacifique au large du Mexique, à environ 530 km au sud-est de la station balnéaire d'Acapulco, a annoncé vendredi le Centre américain des ouragans (NHC).

"Carlotta est un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson" qui en compte cinq, a souligné le NHC (Bien: NHC), dont le siège se trouve à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis).

Avec des vents tourbillonnant à près de 130 kmh, l'oeil de Carlotta pourrait toucher la côte sud du Mexique dans la nuit de vendredi à samedi, à précisé le NHC dans un communiqué. L'ouragan se déplace vers le nord-ouest à la vitesse de 19 kmh.

"Carlotta pourrait devenir un ouragan de catégorie 2 alors que son centre s'approche des côtes mexicaines", a souligné le NHC.

Selon les météorologues américains, Carlotta devrait être accompagné de fortes pluies. Des inondations et des glissements de terrain pourraient toucher les Etats mexicains de Guerrero, Oaxaca et du Chiapas.

Mais, à en croire la trajectoire prévue par le NHC, Carlotta ne devrait pas affecter le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20 qui doit avoir lieu lundi et mardi dans la station balnéaire de Los Cabos, plus au nord sur la côte Pacifique.

jkb/gde/bar

PLUS:afp