NOUVELLES

L'ouragan Carlotta gagne en force alors qu'elle s'apprête à toucher le Mexique

15/06/2012 07:41 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

MEXICO - Le puissant ouragan Carlotta a été classé dans la catégorie 2 vendredi alors qu'il se déplaçait dans l'océan Pacifique en direction des côtes du Mexique, où il doit toucher terre près de la ville touristique de Puerto Escondido avant d'atteindre Acapulco.

Les autorités ont ouvert des centres d'hébergement d'urgence, les touristes ont commencé à quitter la région et les propriétaires d'hôtel ont rassemblé tous les meubles et objets susceptibles de s'envoler en prévision de l'arrivée de l'ouragan.

Selon le Centre national des ouragans américain (NHC) à Miami, l'oeil de Carlotta se trouvait vendredi à environ 100 km au sud-sud-est de Puerto Angel et à 450 km au sud-est d'Acapulco avec des vents soufflant à 165 km/h.

L'ouragan devrait s'avancer à l'intérieur du continent à quelques kilomètres du littoral tôt samedi dans une zone peu peuplée située entre Puerto Escondido et Acapulco. D'après le NHC, il pourrait se déplacer brièvement sur terre dans cette région.

Même si Carlotta progresse vers le nord-est à une vitesse de 19 km/h, le NHC a indiqué qu'il allait probablement tourner vers l'ouest, longer la côte, s'arrêter tout près d'Acapulco et se transformer en tempête tropicale avant de reprendre le chemin de l'océan.

Les États d'Oaxaca et de Guerrero qui doivent être balayés par l'ouragan sont très montagneux et sujets à des inondations subites.

PLUS:pc