NOUVELLES

Le président mexicain Felipe Calderon est "un désastre", estime Oliver Stone

15/06/2012 08:33 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Le cinéaste américain Oliver Stone a affirmé vendredi à Beverly Hills que le président mexicain Felipe Calderon était "un désastre" et qu'il a fait vivre "un cauchemar au Mexique en déclarant la guerre" aux cartels de la drogue.

Venu présenter son dernier film, "Savages", qui retrace la lutte à mort entre des producteurs de cannabis californiens et un cartel mexicain, Oliver Stone, 65 ans, n'a pas mâché ses mots contre M. Calderon, élu en 2006 et qui quittera le pouvoir après l'élection présidentielle du 1er juillet prochain.

"Calderon est un désastre", a-t-il déclaré aux journalistes: "Il est l'équivalent de (l'ancien président américain) George Bush".

Il a fait vivre "un cauchemar au Mexique en déclarant la guerre" aux cartels. Et depuis le lancement de cette "guerre", a-t-il déploré, "nous sommes passés de quatre à sept cartels, et il y a davantage de violence. C'est comme une guerre civile. C'est une honte".

Depuis 2006, la guerre contre les narcotrafiquants, confiée à l'armée, a fait plus de 50.000 morts, dont beaucoup de victimes civiles.

"J'espère que le type du nouveau parti (le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel à la présidentielle, Enrique Peña Nieto, ndlr) est plus pragmatique et qu'il se décidera à décriminaliser les drogues, en collaboration avec les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Oliver Stone a également accusé M. Calderon d'avoir "volé" l'élection présidentielle de 2006 face au candidat de la gauche Andres Manuel Lopez Obrador. "Il a volé l'élection. Je n'ai aucun doute sur la victoire d'Obrador", a-t-il déclaré.

En 2006, M. Lopez Obrador avait perdu l'élection par moins d'un point de pourcentage d'écart. Il avait alors engagé une vaste campagne de mobilisation contre des résultats jugés truqués.

Pour l'élection du 1er juillet, les derniers sondages donnent gagnant Enrique Peña Nieto, avec 44,3% des intentions de vote. Il est suivi par M. Lopez Obrador, (28,1%) et Josefina Vazquez Mota, candidate du PAN, le parti de M. Calderon (25,3%).

"Savages", qui sort en Amérique du Nord le 6 juillet, compte notamment avec la présence de Benicio del Toro, Salma Hayek, Taylor Kitsh et Blake Lively.

rr/mdm

PLUS:afp