NOUVELLES

Imax prévoit ouvrir trois nouvelles salles de cinéma en Russie

15/06/2012 10:20 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Imax (TSX:IMX) s'est entendue avec des partenaires afin d'ouvrir trois nouveaux théâtres dotés d'écrans géants en Russie. L'entreprise a annoncé vendredi l'accord conclu avec la société russe Kinomaxm et deux nouveaux partenaires, Monitor et People's Cinema, en prévision de ces ouvertures.

Le nombre de salles Imax ouvertes ou en construction passera ainsi à 49 en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques, qui forment maintenant la Communauté des États indépendants.

La veille de cette annonce, Imax a dévoilé l'entente paraphée avec le groupe Bona Film en prévision de l'ouverture d'une salle à Tianjin, en Chine. Ce nouveau théâtre devrait être accessible au public en septembre et fera passer à 226 le nombre de salles ouvertes ou en voie de l'être dans l'Empire du milieu. La Chine devient ainsi le second marché d'importance pour Imax, derrière les États-Unis.

Les trois nouveaux théâtres Imax en sol russe seront situés à Anapa, ville sur la côte nord de la mer Noire; à Oulan-Oude, la capitale de la Bouriatie; et à Samara, sixième ville en importance en Russie située au nord de la frontière du Kazakhstan.

L'action d'Imax a avancé vendredi de 31 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 23,46 $.

PLUS:pc