NOUVELLES

Euro-2012 - Ukraine-France: Ménez et Clichy titulaires

15/06/2012 11:05 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

L'attaquant Jérémy Ménez et le défenseur Gaël Clichy constituent les deux nouveautés apportées par le sélectionneur de l'équipe de France Laurent Blanc pour affronter l'Ukraine au 1er tour de l'Euro-2012, vendredi à Donetsk (groupe D).

Le patron des Bleus comptera sur la vitesse de Ménez dans le couloir droit, alors que Nasri, auteur du but égalisateur contre l'Angleterre (1-1) lundi, évoluera juste derrière l'attaquant de pointe Karim Benzema, avec Franck Ribéry à gauche.

Les postes de milieux défensifs seront occupés par Alou Diarra et Yohan Cabaye, Blanc ayant décidé de maintenir sa confiance au Marseillais, qui remplace depuis le début du tournoi Yann Mvila, pourtant remis de sa blessure à la cheville droite contractée le 31 mai en match de préparation contre la Serbie (2-0).

Le sélectionneur a peut-être hésité à lancer dans le grand bain et pour une rencontre décisive un joueur qui n'a pas plus disputé un match en entier depuis la dernière journée de Ligue 1, le 20 mai.

Malouda, décevant contre les Anglais, cède également sa place.

Quant à Clichy, il remplace Evra sur le côté gauche de la défense. Blanc avait indiqué jeudi que les changements contre l'Ukraine ne seraient pas des sanctions sportives mais plutôt des choix tactiques.

Le reste de la défense est classique avec le capitaine Lloris dans les buts, Debuchy à droite et le duo Rami-Mexès dans l'axe.

Côté ukrainien, Oleg Blokhine misera logiquement sur la légende Andreï Shevchenko, auteur d'un doublé contre la Suède (2-1), lundi. Il sera associé à Voronin en attaque.

France:

Lloris (cap.) - Debuchy, Rami, Mexès, Clichy - Diarra, Cabaye - Ménez, Nasri, Ribéry - Benzema

Sélectionneur: Laurent Blanc (FRA)

Ukraine:

Pyatov - Gusev, Mikhalik, Khacheridi, Selin - Yarmolenko, Tymoschuk, Nazarenko, Konoplyanka - Shevchenko (cap), Voronin

Sélectionneur: Oleg Blokhine (UKR)

Arbitre: Bjorn Kuipers (NED)

kn/cd/nip

PLUS:afp