NOUVELLES

Euro-2012 - Troisième sacre de suite pour le Russe Yakimenko

15/06/2012 04:38 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Le Russe Alexey Yakimenko s'est offert son troisième sacre consécutif au sabre aux Championnats d'Europe d'escrime à Legnano, alors que la Roumaine Simona Gherman a décroché son premier titre individuel à l'épée dames.

Autant le podium final de l'épée présentait un caractère inédit, autant celui du sabre avait un air de déjà vu. Comme l'an dernier à Sheffield, Yakimenko a battu en finale le Français Boladé Apithy (15-12), le même Français qu'il avait dominé en demi-finales en 2010 à Leipzig.

Auparavant, le Russe avait dominé en demies le Bélarusse Aliaksandr Buikevich, le même sabreur qui l'avait privé du titre en 2008 à Kiev. Seul l'Ukrainien Andriy Yagodka, qui a complété le podium, faisait figure de bizuth.

"C'est un bon abonnement au podium européen, mais je perds toujours contre le même, ce n'est pas drôle ! J'aurais bien fait trois, deux, un", a souligné le Français Boladé Apithy. "Pendant la saison, j'arrive pourtant à le battre, mais aux Championnats d'Europe, non ! Mais j'ai de la chance: comme il est dans l'autre partie du tableau, je ne peux le croiser qu'en finale".

Chez les dames, les reines des dernières années n'ont même pas eu le droit aux honneurs du château, réservés aux seuls quatre meilleures. La championne olympique 2008 Britta Heidemann a buté en quarts, comme la Française Laura Flessel, la toute première médaillée d'or olympique de l'épée (1996).

Même la Suissesse Tiphany Géroudet, qui se présentait en tant que tenante du titre européen, a fait une très mauvaise opération en s'arrêtant en huitièmes de finale. Cette contre-performance la fait sortir des huit meilleures au classement mondial, celles qui auront un match de moins que les autres à disputer aux Jeux de Londres.

Les Roumaines, elles, ont montré à Legnano toute la force de leur équipe, double tenante du titre mondial. Dans la finale 100% roumaine, Simona Gherman n'a laissé guère de chance à sa coéquipière Anca Maoriu, battue 15 à 6.

La Russe Lyubov Shutova, championne du monde 2009, et l'Allemande Monika Sozanska ont pris la médaille de bronze.

stp/jr

PLUS:afp