NOUVELLES

Des vaccins contre la tuberculose ont été rappelés par Sanofi Pasteur

15/06/2012 05:28 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

TORONTO - Sanofi Pasteur, la division des vaccins de Sanofi, a retiré du marché canadien toutes ses doses de vaccins contre la tuberculose en raison de doutes sur la qualité du produit.

Santé Canada a annoncé le rappel des vaccins par voie de communiqué, alléguant que des problèmes aux installations de production de Toronto pourraient affecter la qualité des vaccins. Une inspection de routine effectuée à l'usine de Sanofi Pasteur en mai et juin a provoqué le retrait du vaccin, a fait savoir vendredi le docteur Paul Gully, conseiller médical en chef au bureau du sous-ministre à Santé Canada.

Santé Canada n'a toutefois pas précisé dans son communiqué quels problèmes ont nécessité ce rappel.

Environ 4700 fioles déjà distribuées ont été récupérées par la compagnie qui en retient 1000 autres. Le vaccin n'est pas utilisé sur une grande échelle au Canada. On l'injecte surtout pour prévenir les complications de la tuberculose infectieuse chez les bébés et les enfants des Premières Nations qui sont sujets à la prolifération de la maladie.

Sanofi est l'unique fournisseur de ce vaccin au Canada.

L'Agence de la santé publique du Canada cherche d'autres options pour suppléer au retrait du vaccin appelé Bacille Calmette-Guérin (BCG).

Santé Canada a fait savoir qu'elle comptait utiliser tous les outils dont elle disposait pour accélérer le processus d'approbation d'un autre type de vaccin.

Toutefois, trois cas de réactions possiblement reliées aux vaccins rappelés ont été signalés. Il s'agissait de réactions mineures normalement associées à ce type de vaccins.

PLUS:pc