NOUVELLES

Cas Bruyneel: Leopard (RadioShack) entend "garantir son intégrité sportive"

15/06/2012 02:32 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Leopard, la structure qui abrite l'équipe RadioShack dont la responsabilité sportive a été confiée à Johan Bruyneel, a déclaré vendredi soir vouloir prendre "toutes les mesures appropriées en vue de garantir son intégrité sportive".

La société a pris ses distances avec l'affaire en soulignant que les griefs de l'agence antidopage américaine (USADA), qui a ouvert notamment une procédure à l'encontre de Bruyneel, ne concernent pas ses coureurs.

"Leopard SA vient de prendre connaissance du document par lequel l'USADA (Agence antidopage américaine) ouvre une procédure à l'encontre d'un certain nombre de personnes, dont M. Johan Bruyneel", a annoncé dans un communiqué la structure luxembourgeoise.

"A la première lecture de ce document, Leopard SA constate qu'aucun des faits visés par l'USADA ne concerne les activités sportives de son équipe cycliste ou de ses coureurs, ni d'ailleurs les activités de M. Bruyneel au sein de Leopard SA. Les faits visés se rapportent en effet exclusivement à des évènements antérieurs au début de la collaboration entre Leopard SA et M. Bruyneel", poursuit le communiqué.

"Leopard SA est entré dans le cyclisme avec la ferme volonté de contribuer activement à un cyclisme 'tolérance zéro'. Dans ce contexte, au vu de l'évolution du dossier, Leopard SA veillera à prendre toutes les mesures appropriées en vue de garantir son intégrité sportive ainsi que l'intérêt général du cyclisme", conclut le communiqué.

Johan Bruyneel a accompagné Lance Armstrong lors des sept Tours de France victorieux (1999 à 2005) du coureur américain. Il est l'une des six personnes soupçonnées de pratiques dopantes par l'USADA.

"Je suis consterné de constater qu'une fois de plus des accusations de dopage ont été formulées contre moi", a réagi le Belge vendredi sur son site internet en affirmant: "Je n'ai jamais participé à un quelconque fait de dopage et je suis innocent de toutes les accusations portées à mon encontre."

L'équipe RadioShack, qualifiée d'office pour le prochain Tour de France (30 juin au 22 juillet) en tant que membre de la première division du peloton, compte pour chefs de file les frères luxembourgeois Andy (forfait sur blessure pour la Grande Boucle) et Frank Schleck, ainsi que le Suisse Fabian Cancellara.

jm/bvo

PLUS:afp