NOUVELLES

Ban Ki-moon appelle à des élections "pacifiques" en Egypte

15/06/2012 06:23 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé vendredi à un scrutin "pacifique" en Egypte, où doit se dérouler samedi le second tour de la présidentielle sur fond de turbulences politiques après l'invalidation des législatives remportées par les islamistes.

M. Ban "a noté le vif débat et les inquiétudes des Egyptiens par rapport à la décision de (jeudi) de la Haute cour constitutionnelle", qui a invalidé les résultats du scrutin législatif pour un vice dans la loi électorale, a déclaré le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.

"Le secrétaire général espère fortement que le second tour de l'élection présidentielle se déroulera dans une atmosphère pacifique et ouverte", a-t-il ajouté.

Près de 50 millions d'Egyptiens sont appelés à élire samedi et dimanche le successeur de Hosni Moubarak, renversé par un soulèvement populaire en février 2011. Ils auront le choix entre le dernier Premier ministre de M. Moubarak, Ahmad Chafiq, et le Frère musulman Mohammed Morsi.

Mais le scrutin suit deux décisions controversées rendues par la Haute cour constitutionnelle jeudi, l'une invalidant les résultats du scrutin législatif pour un vice dans la loi électorale, l'autre permettant à M. Chafiq de rester dans la course en dépit d'une loi interdisant aux figures de l'ancien régime de se présenter.

M. Ban voit dans le scrutin de samedi une "étape très importante de la transition vers plus de démocratie que les Egyptiens ont patiemment et courageusement lutté pour réaliser".

tw/mdm/eg

PLUS:afp