NOUVELLES

ATP - Halle: Le Russe Mikhail Youzhny en demi-finales

15/06/2012 08:45 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Le Russe Mikhail Youzhny, 31e joueur mondial, s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi ATP sur gazon de Halle, en battant le Tchèque Radek Stepanek (N.26), 6-4, 4-6, 6-4, vendredi en quarts de finale.

Samedi, Youzhny, 29 ans, affrontera en demi-finale le vainqueur de la rencontre opposant le Suisse Roger Federer, quintuple lauréat de l'épreuve et tête de série N.2, au Canadien Milos Raonic (N.5).

Youzhny s'est imposé sur sa première balle de match mettant fin à 2 h 28 min d'échanges. Les deux anciens N.8 mondiaux restaient sur un match marathon en 2008 à Wimbledon, remporté en cinq sets par le Russe à la tombée de la nuit.

Le droitier de Moscou n'a jamais gagné en 12 matches contre Federer et a perdu sa première confrontation avec Raonic à l'Open d'Australie l'an dernier.

Rafael Nadal, N.2 mondial, enchaînait sur le Central face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.8). L'Espagnol est invaincu en huit précédentes confrontations avec l'Allemand.

Le septuple lauréat de Roland-Garros s'est qualifié la veille au dépens du Finlandais Lukas Lacko, sa première victoire à Halle depuis son échec au premier tour lors de son premier passage en 2005.

Le dernier quart doit opposer en début de soirée le Tchèque Tomas Berdych (N.3) à l'Allemand Tommy Haas, deux anciens lauréats du tournoi.

sg/chc

PLUS:afp