Huffpost Canada Quebec qc

L'iPhone 5 permettrait de changer l'objectif de l'appareil photo

Publication: Mis à jour:
IPHONE 5 DESIGN
9to5mac

APPLE - Les rumeurs vont bon train depuis plusieurs mois au sujet du futur téléphone mobile d'Apple, l'iPhone 5. Taille de l'écran, design, objectif de l'appareil photo, nom commercial, fonctionnalités, découvrez toutes les dernières informations qui agitent la toile sur le produit techno le plus attendu de l'année.

DE NOUVEAUX OBJECTIFS POUR L'APPAREIL PHOTO

Fiabilité: 9/10

C'est l'AFP qui vient d'annoncer une nouveauté concernant le prochain "modèle de téléphone portable d'Apple", sans citer l'iPhone 5 toutefois. Le nouveau modèle pourrait permettre de changer l'objectif de l'appareil photo qu'il contiendra. L'AFP cite le site internet spécialisé CNet, qui renvoyait jeudi vers une demande de brevet. L'information semble suffisamment fiable aux yeux de l'agence, d'autant que des photos du brevet sont reproduites sur le site.

iphone5

Cliquez ici pour voir d'autres photos sur le site CNet.com.

Cette demande signée Apple, mise en ligne jeudi, porte sur "le dos d'un appareil électronique portable avec diverses options d'objectif photographique". "En termes de design, ce serait une évolution importante pour l'iPhone, car Apple a toujours livré son appareil fétiche totalement fermé", et sans possibilité par exemple d'en changer la batterie, note CNet. Apple avait déjà lancé en octobre son iPhone 4S en vantant son appareil photo intégré doté d'une "optique toute nouvelle qui pourrait en faire le seul appareil dont on ait besoin", avec notamment 8 méga pixels et un objectif avec une plus grande ouverture de champ.

Mais faute de grand angle et d'objectif macro, plusieurs équipementiers se sont mis à fabriquer des accessoires interchangeables, plus ou moins haut de gamme, qui s'accrochent à la coque de l'appareil pour filmer des vidéos à 360 degrés, ou prendre des photos grand angle, macro ou très grand angle.

UN iPHONE PLUS PLAT MAIS PLUS GRAND

Fiabilité: 2/10

Des photos tournent depuis quelques semaines sur le web, présentant un prototype du nouvel iPhone, à côté de l'iPhone 4S. Le cliché a été repris par de nombreux sites, sans parvenir à identifier clairement la source qui serait un forum chinois (cliquez ici pour y accéder). Une information à prendre, donc, avec des pincettes, d'autant qu'Apple fabrique de nombreux prototypes avant d'arrêter son choix. Il peut donc s'agir soit d'un faux pur et simple, soit de l'un des prototypes, rien ne garantissant que ce sera celui-là qui sera choisi par la firme de Cupertino.

iphone5

iphone5

iphone5



Sur les photos, on voit que l'iPhone 5 supposé affirmerait les rumeurs circulant sur le web: le nouveau mobile serait encore plus plat et, surtout, serait doté d'un écran plus grand qu'aujourd'hui.

LE RETOUR DU MULTICOLORE

Fiabilité: 4/10

iFixyouri - un service de réparation d'appareil iOS - a fourni des photographies au site spécialisté 9to5Mac. Ils avaient également été à l'origine de fuites sur des pièces et façades d'iPod touch blanc, mais aussi de l'iPad 2 blanc, comme le rappelle MacGénération.

Le design est proche des photos précédentes, mais le contact d'iFixyouri indiquait par ailleurs que le noir et le blanc ne seraient pas les seules couleurs proposées par Apple. Après avoir misé sur le noir et le blanc, et sur l'acier poli pour les ordinateurs, Apple reviendrait aux couleurs acidulées qui avaient fait le succès de l'iMac dans les années 2000, puis de l'iPod.

L'iPHONE 5 S'APPELLERA... L'iPHONE 5

Fiabilité: 8/10

La question peut paraître stupide à première vue, mais comment s'appellera l'iPhone 5? En réalité, elle mérite d'être posée, car Apple avait décidé par exemple d'appeler l'iPad 3 le "New iPad' (nouvel iPad en français) et non l'iPad 3. Cette fois, il semblerait que l'iPhone 5 va bel et bien conserver ce nom.

En effet, le très bien renseigné site américain MacRumors a expliqué en mai dernier qu'Apple venait de déposer une plainte auprès de l'organisation mondiale de la propriété intellectuelle pour récupérer le nom de domaine "www.iPhone5.com", document à l'appui (cliquez ici pour y accéder). iPhone étant une marque déposée d'Apple, sa requête a abouti fin mai.

Ce nom de domaine avait été déposé il y a quatre ans et été utilisé pour un forum dédié à l'iPhone 5. Apple avait mis plus d'un an pour récupérer les domaines iPhone4.com et iPhone4S.com .

LE LANCEMENT AURA LIEU EN OCTOBRE

Fiabilité: 10/10

Cette fois, c'est presque certain: l'iPhone 5 n'ayant pas été présenté à la Grand messe des développeurs (cliquez ici pour revivre la présentation), la sortie de l'iPhone 5 sera annoncée lors du prochain grand rendez-vous d'Apple, qui se déroulera en octobre.

Face à la nouvelle concurrence du Samsung Galaxy S3, baptisé sur la Toile "iPhone killer" (tueur d'iPhone), Apple se doit en effet de réagir en sortant son nouveau modèle. Toute la question est plutôt de savoir si Apple en profitera pour présenter également sa télévision, qui fait également l'objet de nombreuses rumeurs sur Internet et dont la sortie semble de plus en plus crédible.

Sur le web

iPhone 5, iOS6 : trop de rumeurs tuent la comm' - le Plus

iPhone 5 : l'analyse des dernières rumeurs

iPhone 5, rumeurs sur l'iOS6 : à mon sens, trop de com' tue la com'

iPhone 5 : nouvelles images d'un prototype