NOUVELLES

Affrontements entre l'armée et des séparatistes dans le sud du Yémen

15/06/2012 10:05 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Des affrontements ont opposé vendredi l'armée yéménite à des combattants séparatistes dans le sud du Yémen, à Aden, lorsque les troupes ont évacué des protestataires qui campaient depuis un an dans la ville, a indiqué un dirigeant local.

Huit personnes, dont six soldats, ont été blessées lors des échanges de tirs dans le quartier de Mansour. Les heurts ont éclaté lorsque l'armée est intervenue pour débloquer la rue principale occupée par des militants du Mouvement sudiste.

Des dizaines de protestataires fréquentaient toujours le campement, composé de vastes tentes montées au milieu de la route, pour réclamer la sécession des régions qui formaient autrefois le Sud Yémen.

L'armée a démonté le camp et débloqué la route, a indiqué le dirigeant local.

Les protestataires ont indiqué qu'ils ripostaient afin de reprendre le contrôle de la zone où ils manifestaient, et accusé l'armée d'avoir eu recours à la force.

Les affrontements se déroulent au lendemain de l'attaque d'une position de l'armée dans le quartier de Mansour, a indiqué le responsable local. L'armée a également repris du terrain face à Al-Qaïda dans d'autres régions du sud du Yémen, reprenant trois bastions du réseau islamiste ces derniers jours.

Aden est un bastion des militants sudistes, qui réclament pour certains l'autonomie et pour d'autres l'indépendance pure et simple du Sud, qui était un pays indépendant jusqu'en 1990.

str-ak/cnp/feb

PLUS:afp