NOUVELLES

24 Heures du Mans - Le Dr Ullrich souhaite une course "propre et régulière"

15/06/2012 12:23 EDT | Actualisé 15/08/2012 05:12 EDT

Le Dr Wolfgang Ullrich, directeur d'Audi Sport, a expliqué vendredi, à la veille du départ de la 80e édition des 24 Heures du Mans, que ses troupes étaient bien préparées, "pas superstitieuses", et qu'il souhaitait "une course propre et régulière".

Q: Comment vous sentez-vous au lendemain de la 1re pole position d'une voiture hybride au Mans ?

R: "On pensait que les R18 e-tron quattro (hybrides) avaient le potentiel pour être plus rapides que les R18 ultra (non-hybrides), sinon nous ne serions pas venus au Mans avec. Cette pole position montre bien qu'il y a eu une évolution fantastique pour cette technologie quattro, chez Audi, depuis les débuts en rallye en 1981. Nous avons ensuite remporté de nombreuses courses avec des voitures de tourisme, jusqu'à ce que cette technologie soit interdite, en circuit, en 1997. C'est là que nous avons décidé de venir en endurance, à partir de 1999, et nous avons remporté dix fois les 24 Heures du Mans en 13 participations".

Q: Comment avez-vous préparé les nouvelles R18 pour cette 80e édition ?

R: "Il y a eu beaucoup de travail de conception, de détails, et nous avons eu la lourde tâche d'alléger notre R18 de 80 kilos, tout en trouvant de la place pour le système hybride, en optimisant le comportement. Au niveau aérodynamique, nous avons aussi réussi à trouver de l'efficacité supplémentaire. Le meilleur moteur, ça ne sert à rien si le véhicule n'est pas fantastique. Nous ne sommes pas superstitieux et nous avons confiance pour la course, d'autant que les pilotes ont évité de nous donner du travail supplémentaire car ils n'ont rien cassé pendant les essais. Nous sommes très bien préparés et de bonne humeur avant d'entamer un week-end aussi fatigant. Nous souhaitons une course très propre et régulière".

Q: Que pensez-vous du règlement 2014 de l'endurance, dévoilé jeudi par l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) ?

R: "J'ai une opinion très positive. C'est un règlement d'avant-garde, qui permet des technologies modernes, et une très bonne base pour une endurance passionnante, avec l'objectif supplémentaire de se focaliser sur l'efficacité et la consommation. Ca nous convient, car nous avons toujours fait cela et nous voulons continuer à en faire profiter nos clients dans leurs voitures de série".

dlo/bvo

PLUS:afp