NOUVELLES

Un gros astéroïde va croiser au large de la Terre mais sans danger

14/06/2012 04:46 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

Un astéroïde de 500 mètres de largeur récemment découvert va passer au large de la Terre vendredi à une distance suffisamment grande pour ne poser aucun danger de collision, ont indiqué jeudi des astronomes.

"Cet astéroïde inhabituellement de grande taille ne sera pas visible à l'oeil nu mais les amateurs pourront l'observer en direct sur internet", a précisé Patrick Paolucci, président du site spécialisé Slooh.com.

"De temps à autre, un astéroïde survient de nulle part comme celui-ci, qui est en fait assez gros", a-t-il dit à l'AFP.

Cet astéroïde baptisé 2012 LZ1, devrait croiser notre planète au plus près à 14 fois la distance de la Lune à la Terre.

Cet objet céleste de grande taille a été découvert il y a seulement quelques jours par l'astronome austro-écossais Rob McNaught et ses collègues à l'école de recherche en astronomie et astrophysique de l'Université nationale australienne.

Un astéroïde est classé comme objet proche de la Terre si sa taille est supérieur à 152 mètres de largeur et sa distance de la Terre est inférieure à 7,5 millions de kilomètres.

La NASA a déjà répertorié 9.000 de ces petits corps célestes.

Patrick Paolucci a précisé que le sur-vol de l'astéroïde sera suivi en temps réel par un télescope des îles Canaries (Espagne) et pourra être vu sur le site Slooh.com à partir de 00H00 GMT vendredi.

ksh/js

PLUS:afp