NOUVELLES

L'ex-star de la NBA Dikembe Mutombo favorable à une limite d'âge aux JO

14/06/2012 07:29 EDT | Actualisé 14/08/2012 05:12 EDT

L'ancien joueur de NBA Dikembe Mutombo s'est dit jeudi favorable à l'idée de fixer à 23 ans la limite d'âge pour participer au tournoi olympique de basket, après les Jeux de Londres, afin de donner leur chance aux jeunes joueurs.

Les équipes nationales européennes "ont tendance à garder le même groupe pendant presque 16 ans, parfois plus", a déclaré à la presse Dikembe Mutombo, 45 ans, actuellement à la tête d'un camp d'entraînement pour jeunes à Tokyo.

"La carrière des jeunes joueurs en Europe est freinée" car les équipes s'appuient trop "sur des noms de joueurs qui ont eu du succès", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas une bonne chose pour notre sport."

"Vous regardez le All Star Game en NBA tous les ans. Nous n'avons pas les mêmes joueurs tous les ans."

La NBA a proposé le mois dernier de ne plus faire participer ses meilleurs joueurs aux jeux Olympiques et d'établir une limite d'âge pour les JO --comme en football-- craignant l'épuisement des joueurs en raison du trop grand nombre de matches disputés par saison.

La participation des meilleurs joueurs de la NBA est l'un des principaux attraits du tournoi olympique de basket, notamment depuis la victoire de la "Dream Team" américaine lors des JO de 1992 à Barcelone.

Mutombo, originaire de République démocratique du Congo et naturalisé américain en 2006, a été sacré à quatre reprises joueur défensif de l'année et huit fois All Star, mais n'a jamais pris part aux JO.

Le pivot de 2,18 m a pris sa retraite en 2009 après 18 saisons en NBA, les six dernières aux Houston Rockets.

Depuis plus d'une décennie, il finance des projets humanitaires, notamment l'ouverture d'un hôpital à Kinshasa pour permettre un accès aux soins à une population frappée par la malnutrition, la malaria et le sida, dans lequel il a investi à titre personnel près de 19 millions de dollars.

sps/hg/pst/dif/jgu

PLUS:afp