NOUVELLES

Les agents de bord d'Air Transat adoptent une mesure pour aider l'entreprise

14/06/2012 12:05 EDT | Actualisé 13/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le syndicat représentant les quelque 1800 agents de bord de la société aérienne Air Transat ont accepté de suspendre temporairement des hausses de salaires afin de solidifier la situation financière de la compagnie.

Dans un communiqué émis en fin de soirée, mercredi, la Composante d'Air Transat du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a annoncé que les agents de bord avaient décidé de suspendre trois augmentations annuelles de 1 pour cent, de même qu'un versement d'un montant forfaitaire de 1,5 pour cent.

Le communiqué précise que la compagnie devra verser les augmentations et le montant le 15 décembre 2015, au plus tard.

Cette décision a été prise au terme d'une tournée d'assemblées générales syndicales tenues du 1er au 12 juin à Montréal, Toronto et Vancouver.

La proposition a été adoptée dans une proportion de 83 pour cent.

Selon Peter Buzzell, président de la Composante d'Air Transat du SCFP, «ce coup de main donné par les agents de bord à Air Transat se compare donc à un prêt d'une durée de trois ans».

«Nous avons présenté un portrait détaillé de la situation à nos membres. Nous avons aussi mené des discussions en profondeur sur ce plan que nous proposait la compagnie. En bout de ligne, les agents de bord ont décidé par une forte majorité que ce plan correspond aux meilleurs intérêts de toutes les parties. Aujourd'hui, les syndiqués tendent donc la main à leur employeur en un geste de confiance en l'avenir», a déclaré M. Buzzell.

Le 1er mai dernier, Air Transat et le syndicat représentant les pilotes de la compagnie avaient annoncé la conclusion d'une entente similaire, fait remarquer le communiqué.

La convention collective présentement en vigueur pour les agents de bord couvre la période du 1er novembre 2010 au 31 octobre 2015.

Les agents de bord d'Air Transat sont des spécialistes des situations d'urgence dont le rôle premier est d'assurer la sécurité des passagers. Ils sont regroupés au sein de trois syndicats locaux correspondant à leurs trois bases: SCFP 4041 (Montréal-YUL), SCFP 4047 (Toronto-YYZ) et SCFP 4078 (Vancouver-YVR).

La Composante Air Transat chapeaute les trois syndicats locaux.

Au total, le SCFP représente près de 10 000 membres dans le transport aérien, notamment à Air Canada, Air Transat, Sunwing, CALM Air, Canadian North, CanJet, Cathay Pacific et First Air.

PLUS:pc